Ayant la chance d’être tombés sur des ouvrages faits par Tadashi Abe avec l’aide de Jean Zin dans les années 60, nous nous sommes dit que nous pourrions présenter certaines des techniques qui se pratiquaient à l’époque, avec les termes de l’époque. Une rubrique un peu vintage, pour un retour à la source de notre école. (Textes et photos de l’époque)
Premier principe (ik kajo) – 4ème mouvement négatif – 1ère série Shiro nage ura
Textes et images extraits de: l’Aiki-do Méthode créée par le maître MORIHEI UESHIBA L’Aïkido, la victoire par la paix par Tadashi Abe. Adaptation et descriptions de Jean Zin.
Position tranchant Shite (Abé)Uké m’a bien saisi le poignet droit avec sa main gauche et mon poignet gauche avec sa main droite.
Je saisis avec ma main droite le poignet droit de Uké au point douloureux.
Comme je ne puis entrer sur mon pivot droit, je fais alors un Taï-sabaki sur le pied gauche avant (ext à ma gauche) en me baissant bien sur mes jarrets, …
… le buste d’aplomb en soulevant mes mains au dessus de ma tête.
Je fais un nouveau Taï-Sabaki sur pivot double vers ma droite et me relève sur mes jambes en poussant Uké vers son dos puis vers le bas. ce qui fait cambrer Uké en arrière, puis tomber sur le dos.
Sa main étant retournée (paume vers le haut, dos au sol) est maintenue au sol par ma main droite. J’appuie avec ma main gauche sur son coude ce qui provoque une clé du poignet (très douloureux). On peut en cas de danger placer un atémi de la main gauche, car Uké est immobilisé par son poignet droit au sol.