Nous retranscrivons ici des passages des ouvrages faits par Tadashi Abe avec l’aide de Jean Zin dans les années 60, il est assez intéressant de voir certaines des techniques qui se pratiquaient à l’époque, avec les termes de l’époque.
Même si certains termes changent, la forme et le fond restent encore d’actualité. Faites-vous votre idée !
Textes et images extraits de:
l’Aiki-do Méthode créée par le maître MORIHEI UESHIBA
L’arme et l’esprit du samouraï japonais par Tadashi Abe
Adaptation et descriptions de Jean Zin.
Mouvements fondamentaux – Deuxième positif (1-3) – Deuxième négatif (4-6)
Uke va m’attaquer mais, plus vite que lui, je l’assaille d’un atémi aux yeux ce qui fait arrêter son attaque.
Je transforme cet atémi en un coup au menton par dessous en faisant un pas marché de mon pied droit qui vient se placer sur le pied de uke. Je continue ma poussée du bras gauche vers la gauche et vers son dos pour faire bras de levier sous son bras, ce qui lui produit une clé à l’épaule droite.
Ma main droite poussant vers son visage en arrière, lui fait cambrer les reins produisant un déséquilibre arrière que j’accentue par la poussée de tout mon corps. La pression de ma main sur son visage est alors changée pour appuyer sur sa tête vers le sol, ce qui fait chuter uke.
Uke m’assaille d’un coup de poing à la poitrine.
Je fais un Taï-Sabaki sur pivot arrière tout en saisissant avec ma main gauche la manche droite d’uke. Pendant que je donne un atémi aux yeux du droit, ma main droite frappant d’un coup de sabre sur le biceps du bras droit d’uke, glisse le long du bras pour venir appuyer sur le poignet droit de uke.
L’appui des deux mains sur le poignet à une action de tirade, ce qui le fait tomber vers l’avant et sur le dos par la rotation imprimée à son poignet.