Qui était Tadashi Abe ?

Tadashi Abe2Les années 60 à Tokyo, à l’Aïkikaï plus précisément…

Les responsables du centre mondial de l’Aïkido ont été prévenus qu’un évènement important allait se dérouler. Ils sont tous présents. Un homme se lève et d’une voix ferme qui ne trahit aucune émotion, il leur parle :

« L’Aïkido que j’ai connu et que j’ai appris avec O’ Sensei était un Budo. Depuis mon retour au Japon, je m’aperçois que ce que l’on enseigne aujourd’hui n’a plus rien à voir avec cet art martial. Que reste-t-il de cet art hérité des samouraïs, qui, selon le fondateur, devait former des hommes ? Aujourd’hui c’est un sport de femmes ! (aucune discrimination de notre part pour ces dames, qui bien souvent sont plus entières dans leur pratique que certains hommes…). Je n’ai plus rien à voir avec vous. Voici le certificat de mes grades ! »

Tadashi Abe3Ces mots jetèrent un froid dans l’assistance qui, bien que prévenue, n’en fut pas moins ébranlée par ces fortes paroles ! Un des anciens de l’Aïkido vient de quitter la maison mère. Son nom : Tadashi ABE. Il a été le pionnier de l’Aïkido en France et en Europe. Sans lui, l’Aïkido français ne serait pas ce qu’il est aujourd’hui.

FEDERATION NATIONALE