Le salut avec un tambo

Si nous utilisons couramment le bokken, le jô ou le tanto, le tambo est plus rarement manipulé lors de nos cours ou de nos stages. Tambo-1A€ l’occasion d’un de ces derniers, je me suis posé la question du salut avec cette arme. Comment saluer avec un tambo ? Doit-il être considéré comme un petit jô ou bien existe-t-il un rituel particulier avec cette arme ? Un retour aux sources s’impose ! Le salut avec un tambo est décrit en détail dans le livre de Jean Zin, élève de Tadashi Abe : Le tam-bo. le bâton : arme de défense paru aux éditions Sho Bu Kai en 1962. En voici un petit résumé.

Tambo-2Le salut simplifié
Comme avec un jô, le bâton est toujours présenté debout ou à genou, horizontalement devant vous, avec un salut de la tête (photo 1) en faisant face à O’ Sensei représenté sur le kamiza (début du cours) ou face à votre partenaire (lors de l’entraînement). Ce simple salut peut être considéré comme suffisant.

Le salut protocolaire
Lors d’une démonstration et de façon plus protocolaire, on pourra faire le salut complet tel que décrit dans les pages 38 et 39 de l’ouvrage de maître Zin.
Tambo-3Face au kamiza, debout, le tambo est tenu sur la gauche et le long du corps. Poser le genou gauche au sol ainsi que la pointe du tambo, main retournée, main droite sur le genou droit (photo 2).  Amener le genou droit au sol près du gauche. La pointe du tambo reposant au sol est saisie par la main droite (photo 3) et le tambo est posé à plat, au sol, devant vous. Tambo-4Adopter alors la position seiza, mains sur les genoux. Reprendre le tambo à deux mains et saluer le partenaire en élevant le bâton à la hauteur des yeux en regardant l’adversaire par dessus le tambo (photo 1). Poser la pointe du tambo au sol côté gauche, votre main gauche en bas et votre droite en haut du bâton (photo 4). Tambo-5Relever le genou droit, main droite sur le genou puis reprendre la position debout en levant le genou gauche, tambo le long du corps (Photo 5).