La nomenclature de l’A.R.A. (JARA9)

La nouvelle nomenclature de l’A.R.A. vient de paraître.
76 pages, un travail énorme de remise en forme, l’introduction de photographies pour les séries Tadashi ABE. Nous avons souhaité vous présenter les nouveautés de cette nomenclature ainsi que les avantages que chacun pourra y trouver.

(La nomenclature peut être consultée dans la partie réservée aux membres)

NomenclatureCouvertureComme il est indiqué dans le préambule de cet ouvrage « La présente nomenclature technique a été réalisée par le collège technique de L’Aikitai jutsu Ryu ABE, sous la responsabilité de l’expert fédéral.
Son but n’est pas de normaliser, ni de figer les techniques des différents grades KYU et DAN au sein de notre école, mais de donner un support de travail à tous les pratiquants, ainsi qu’un répertoire de techniques dans lequel chaque enseignant pourra puiser pour définir le niveau des grades KYU de son dojo, et de permettre à chaque postulant pour un passage de grade DAN, de se préparer dans le sens du travail demandé pour cet examen.»

Le sommaire de la nomenclature

PRÉAMBULE
MAITRE TADASHI ABE
QU’EST-CE QUE L’AÏKIDO ?
MODES DE TRAVAIL
MODES D’ENTRAINEMENT
TECHNIQUES
FORMES D’ATTAQUES ET DE SAISIES
CONNAISSANCES DE BASE
EXERCICES PRÉPARATOIRES DE BASE
AU SUJET DE LA TECHNIQUE
GRADES KYU (la progression)
6ème KYU
5ème KYU
4ème KYU
3ème KYU
2ème KYU
1er KYU
GRADES DAN
(la progression, les critères)
1er DAN
2ème DAN
3ème DAN
4ème DAN
5ème DAN
PROGRESSION EN GRADES
TERMINOLOGIE USUELLE
SÉRIES ÉCOLE AIKITAI JUTSU RYU ABE
Première série
Deuxième série
Troisième série
Quatrième série
Cinquième série
NOTES PERSONNELLES

VOCABULAIRE ET CONNAISSANCES DE BASE

La première partie de la nomenclature permet de se familiariser avec quelques notions fondamentales. Après un bref historique retraçant l’histoire de l’aïkido, les grandes voies de la discipline sont présentées. Dans cette partie, on découvrira un vocabulaire technique avec lequel les pratiquants ne sont pas forcément familiers. Tout le monde a entendu parler dans son dojo du travail «gono» (travail dur)… Il est intéressant de découvrir que cela s’écrit «Go no Keiko» et d’apprendre que le travail en souplesse se nomme «Ju no keiko». La fin de la première partie rassemble les techniques listées de façon exhaustive et les connaissances de base (positions, exercices,…). Elle constitue, en quelque sorte, un dictionnaire qu’il est bon d’avoir toujours sous la main.

LA PRÉPARATION DES GRADES KYU

Nomenclature3emekyu
Feuille « guide » pour la préparation du 3ème kyu

Du 6ème kyu (ceinture blanche) au 1er kyu (ceinture marron), une liste des techniques devant être connues, sues ou maîtrisées, est proposée.
Comme il est indiqué : «Ce programme technique est purement indicatif, charge à chaque enseignant de fixer le niveau des connaissances techniques des grades kyu de son dojo». On pourra donc se référer, grade par grade, aux techniques demandées. Celles-ci sont présentées par groupe (Tachi waza, Nage waza, Ushiro waza, Suwari waza, Hanmi andachi waza, Bokken et Jô).

LA PRÉPARATION DES GRADES DAN

Nomenclature2emeDAN
Feuille du programme 2ème DAN

Contrairement aux grades kyu, le programme technique pour le passage des grades DAN est imposé. Vous trouverez donc dans cette nomenclature révisée les nouveaux programmes pour chaque grade (jusqu’au 5ème DAN). Chaque programme est présenté sur une page. Il est difficile de donner une idée de la présentation générale car elle varie réellement selon les grades (sauf la présentation du 1er et 2ème DAN qui sont assez similaires). Un tableau de progression en grades avec les délais minimum entre chaque grade clos ce chapitre.

LES SÉRIES TADASHI ABE

NomenclatureSérie
Feuille technique du 5ème mouvement de la première série Tadashi Abe

C’est une partie désormais très importante de la nomenclature ! Les 5 premières séries sont présentées sur 46 pages. Pour chaque série, en tête de chapitre la liste des 10 mouvements composant la série est déroulée de façon synthétique constituant un véritable «pense-bête» pour les postulants. Ensuite, chaque mouvement est détaillé avec des illustrations en couleur où les phases essentielles sont reprises (voir l’exemple ci-dessous). Lorsqu’un détail mérite une attention particulière, un cercle rouge l’indique sur la photo.

Comme il est précisé dans la première partie, cette nomenclature a vraiment été conçue pour servir de support technique et pédagogique aux différents pratiquants de notre école, l’A.R.A., du débutant au professeur confirmé.

Bonne lecture !